Liaison : 365 km | Spéciale : 433 km | Total : 798 km
Etape 2 : En plein cœur des dunes
06.01.14 – Le team Ch’ti Friterie a affronté une sacrée journée sable en plein cœur des dunes qui leur a coûté beaucoup de problèmes mécaniques, notamment une déchirure des sangles anti-débattement arrières qui a fortement endommagé les amortisseurs arrières. Aussi, cette année le team a opté pour un nouveau profil de pneus adaptés pour des routes caillouteuses… mais moins efficaces sur le sable d’où une difficulté à franchir les dunes ensablées qui se font nombreuses !
Les nordistes ne sont pas au bout de leurs mésaventures, perdus en plein milieu des dunes, le soleil s’est couché en les plongeant complètement dans le noir mais pas dans le silence total du désert… En guise de compagnie, les bourdonnements continus des autres adversaires qui jardinent et jardinent ! Non, bien sur, nous ne parlons pas de jardinage au sens propre ni de pelles et râteaux. Par jardiner, nous désignons les 4×4 qui tournent dans les dunes sablées à la recherche de leur chemin. La nuit s’annonçait longue…
Cependant, l’équipe Ch’ti n’a pas perdu courage, tout le monde s’est mis au travail ! Pendant qu’Alain Brousse et le team Boucou plongeait en plein cœur de la mécanique, ce fut l’occasion pour Hervé et nos amis de l’assistance, Franck Barbry et Christian Vitse de penser stratégie pour partir de plus belle le lendemain !
07.01.14 – 5h du matin, heure locale. Les premiers rayons de soleil brillent sur le sable encore froid. Cadre idéal pour reprendre la route, les températures sont plus abordables donc les pneus adhèrent mieux. La Ch’ti Friterie reprend la route et franchit plus aisément les dunes pour enfin atteindre la ligne d’arrivée… mais aussi pour commencer dans la foulée l’étape 3.